Pouvoir voler a toujours fasciné les hommes, et les représentations de personnages ailés sont nombreuses dans l'histoire de l'art. Voici quelques exemples du rêve ailé des hommes, dans le domaine de la sculpture, de la peinture, de la science et du cinéma:
La Victoire de Samothrace, sculpture grecque, début du III° siècle av.J-C.
Aile
avec extrémité mobile,
Plume et encre sur papier, Extrait du Codex Atlanticus, Léonard de Vinci(1452-1519).
Aile, Albert Dürer, guache et aquarelle sur papier, 1512
"Je ne sais pas ce qu'est la beauté. La véritable beauté est dans la nature; qui sait l'en extraire, la possède". Albert Dürer.
La chute
d’Icare, Bruegel l'ancien, huile sur bois montée sur bois, 74 × 112 cm,
1558.
De nombreux historiens d’art se sont penchés sur le sens de ce
tableau. Icare est une figure exemplaire du péché d’orgueil, de l'envie. C’est
pourquoi une opposition peut être vue entre la figure du laboureur au premier
plan du tableau, allégorie de l’espoir ou de l’espérance et celle d’Icare,
allégorie de la chute, écho de la chute originelle qui compose l’arrière-plan
des souffrances de l’homme déchu, condamné à se racheter par son travail. Mais
Icare c’est aussi l’appel de la liberté et le rêve d’évasion. Prisonnier du roi
Minos, il s’enfuit avec son père Dédale, dont l’ingéniosité leur fournit le
moyen de cette fuite : les ailes.
Son seul « défaut » est de succomber à la
griserie de la réussite.
Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte
Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Icare et Dédale cherche à fuir
Cnossos en Crète pour retourner à Athènes et échapper à la vengeance de Minos.
Ne pouvant emprunter ni la voie des mers,
que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la
Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées
avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de
s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause
de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop
d'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent
par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son
nom : la mer Icarienne.
Rachel Lasbastie, Ailes, grès et émail, 2008
Ci-dessous:
Le tout premier engin motorisé plus lourd que l'air à voler, celui de Clément Ader, 1890. Bien que des études récentes mettent en doute la véracité des propos d'Ader, car l'engin serait incapable de voler. Dans tous les cas il reste un étonnant objet!
Plein d'idées d'ailes du côté de la SVT:
Ci-dessous (photographies et extrait):
Brazil, film anglais de Terry Gilliam, 1985:
L'histoire:
Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde à la fois rétro et futuriste, s'échappe de sa petite vie tranquille en rêvant qu'il est un chevalier ailé et romantique. Jusqu'au jour où le système déraille... Il essaie de corriger une erreur administrative et va, à ce titre, devenir l'ennemi de l'état dans un engrenage absurde et irréversible.
Ci-dessous (photographies et extrait):
Les ailes du désir, film allemand, Wim Wenders, 1987.
L'histoire se passe à Berlin, avant la chute du mur. Deux anges veillent sur les humains et entendent tous leurs monologues intérieurs. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc et ne peuvent qu'assister aux évènements sans rien sentir, gôuter ou toucher. Ils ont vu le début de la la lumière, des plantes des animaux. Avec les premiers hommes, ils ont découvert le rire, la parole, la guerre. L'un des deux, daniel, tombe amoureux d'une trapéziste, Marion, si déduit par son âme et sa grâce qu'il décide de redevenir mortel.