LE TEMPS DE POSE:
Bien
entendu, munissez vous d'un trépied, ou posez votre appareil sur un support
stable.
Pour des
photos de nuit en pose, positionnez le nombre ISO à 100, et réglez votre
appareil sur le mode «Priorité à la vitesse» (ou «Tv», ou «S», selon
l'appareil), en choissant une vitesse assez longue (de 5 à 30 secondes, selon
la quantité et l'intensité des sources de lumières : lampadaires, lumières de
la ville, Lune, etc.). De la sorte, vous obtiendrez une photo lumineuse et
contrastée.
De jour:
La
lumière étant généralement assez forte, nous risquons donc, avec cette pose
longue, de disposer de trop de lumière. Résultat : une photo toute blanche.
Réglez donc le nombre ISO au minimum (100 voire 50), et choisissez une vitesse
raisonnable : de 1 à 10 secondes (selon les conditions de lumière).
PHOTOGRAPHIER UN OBJET OU UN CORPS EN MOUVEMENT:
Pour photographier un courps ou un objet en action, on
souhaite généralement obtenir des images bien nettes et piquées, figeant le
mouvement en question dans une posture caractéristique.
Le
problème d'une grande vitesse d'obturation, c'est que peu de lumière à le temps
de rentrer dans l'appareil. Il faut du coup qu'elle soit suffisamment intense
(généralement en extérieur en plein c'est le cas). Dans le cas contraire, la
photo sera sous-exposée. Pour vous donner un peu plus de flexibilité, réglez le
nombre ISO, si besoin, sur 400, voire 800 ou 1600. Cela aura pour effet de vous
permettre une plus grande vitesse d'obturation sans obtenir une photo trop
sombre. Problème : plus on monte en ISO, plus la qualité d'image diminue... À
utiliser de façon raisonnable donc, en gardant toujours à l'esprit que tout
cela n'est qu'une question de compromis !
N'hésitez
pas à utiliser le zoom de votre appareil, pour isoler le ou les sujets qui
vous intéressent.
LE TIME LAPSE:
Le time-lapse est un
technique permettant de créer des vidéos très accélérées à partir d’une
série de photos. Le principe est donc de prendre à intervalles réguliers
des photos, pour ensuite les passer à la vitesse des images d’un film, soit 24
images secondes, afin de créer un effet de vidéo accélérée.
Les photos, montées en 24 images/seconde, permettent
ainsi de créer une vidéo ou tout se déroule en accéléré. Cette technique permet
de visualiser des changements que l’on ne peut pas voir à l’oeil nu (une fleur
qui s’ouvre, un coucher de soleil, les phénomènes de marée, etc.).
Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, ce genre
de vidéo n’est donc pas issu d’une camera qui a tourné pendant plusieurs heures
puis accélérée au montage. Le fait de jouer avec les poses longues permet
de révéler des détails impossibles à filmer avec une caméra (étoiles dans le
ciel, effet cotoneux de l’eau, aurores boréales…).
Je précise, avant toutes choses, que ce tutoriel présente la technique visant à
créer des Time Lapse réalisés avec une quantité de lumière qui ne va pas varier
ou très peu lors de la scéance de prise de vue.
1. Le matériel
Malheureusement, tous les appareils photo
numériques ne permettent pas de prendre des photos dans des conditions
permettant de réaliser un time lapse de qualité. Pour savoir si votre appareil
est taillé pour ce genre de prise de vue, assurez-vous qu’il réponde aux deux
exigences suivantes :
Votre
appareil doit être débrayable. C’est INDISPENSABLE. En effet, il faut savoir
que les conditions de prise de vue d’une scène évoluent sans cesse : la
quantité de lumière varie, les éléments bougent. Si vous utilisez le mode
automatique, votre appareil va sans arrêt modifier l’exposition et refaire la
mise au point. Il en résultera des photos plus claires, d’autres plus foncées.
D’autres encore seront nettes sur l’infini, et puis la suivante, nette sur une
personne présente au premier plan. Par conséquent, la seule solution pour avoir des photos qui soient homogènes est donc de
photographier entièrement en manuel (à la fois le mode de prise de vue
et de mise au point).
2. Détermination du nombre et la de
fréquence des prises de vue.
Avant d’aller sur le terrain et de
prendre les photos, il faut déterminer le nombre de photos à prendre et la
fréquence de prise de vue. Ces deux paramètres sont en effet essentiels pour réaliser
un time lapse de qualité.
Le nombre de photos permet de déterminer la
durée de votre film. Si vous voulez par exemple faire une vidéo de
30 secondes vous devrez prendre: 30 secondes X 24 images/seconde soit 720
photos (eh oui, rien que ça !).
La fréquence de prise de vue (c’est à dire le temps qui s’écoule entre deux photos) permet de déterminer la vitesse
d’accélération de votre film. Cette fréquence dépend de ce que vous
voulez saisir. Une fleur qui s’ouvre en 3 heures n’a pas besoin d’être photographiée
toutes les secondes alors qu’à l’inverse, si vous photographiez des personnes
qui marchent dans la rue à une fréquence de 60 secondes, elles n’apparaîtront
que sur une seule image et il n’y aura aucune fluidité dans votre vidéo.
Les règles que je vous donne ici ne sont bien
sur pas gravées dans le marbre. Prenez les à titre indicatif :
Voitures qui
se déplacent, personnes qui marchent dans la rue : 1 photo/2-5 secondes.
Nuages dans
le ciel, marée : 1 photo/10-15 secondes.
Constructions
de bâtiments : 1 photo/1 heure.
3. Réalisez vos prises de vue
4. Montez votre time lapse:
4. Montez votre time lapse:
Maintenant que vous avez vos images, passons à
la dernière étape, l’assemblage.
Plusieurs logiciels proposent de créer des
vidéos à partir de vos photos. En voici quelques uns :
Time
Lapse Assembler (Mac Os). Il a l’avantage d’être ultra simple à utiliser
: il suffit de préciser le dossier ou sont stockées les photos puis de
choisir la taille de la vidéo, La qualité, le nombre d’images par
seconde et le logiciel se charge du reste.
GoPro
Studio (Windows et Mac Os). C’est un
logiciel gratuit (pas besoin d’acheter de GoPro pour pouvoir le télécharger).
Il suffit d’indiquer le dossier ou sont stockées les images et celui-ci créé
automatiquement la séquence vidéo. Etant donné qu’il s’agit d’un logiciel de
montage vidéo, vous pouvez par conséquent intégrer directement votre séquence
musicale lors de l’assemblage.