"La formidable opposition entre le monde moderne
et le monde ancien provient de tout ce qui n’existait pas jusqu’ici. Dans notre
vie sont rentrés des éléments dont les anciens n’ont même pas soupçonné la
possibilité. On voit poindre des contingences matérielles, on observe des
attitudes d’esprit qui se manifestent de mille façons : au premier chef la
formation d’un nouvel idéal de beauté, encore obscur et embryonnaire, mais dont
l’attrait se fait déjà sentir jusque dans le grand public. Nous ne sommes plus
sensibles aux formes monumentales, massives, statiques, mais notre sensibilité
s’est enrichie du goût des formes légères, pratiques, du provisoire et de la
vitesse. Nous ne sommes plus les hommes des cathédrales, des palais et des
tribunes, mais ceux des grands hôtels, des gares de chemin de fer, des routes
immenses, des grands ports, des marchés couverts, des galeries illuminées, des
larges rues droites, des éventrements salutaires".
Antonio Sant’Elia – in Le
Futurisme (1909-1916).
Robbie Cornelissen, un des designs de l'exposition "With love from crazy horse", 2011
Ci-dessous: dessins et extrait du film Blade Runner, de Ridley Scott, 1982, avec Harrisson Ford.
Schuiten, un siècle fiévreux, sérigraphie, 1995 (Schuiten est dessinateur de bande-dessinée et anciennement architecte)
Ci-dessous: image et extrait du film Le cinquième élément, de Luc Besson, 1997