mardi 3 décembre 2013

3° DIALOGUER AVEC LE PAYSAGE: MEILLEURS TRAVAUX DE LAND ART



Ema Nogues, 3C

Ema Nogues
 
"J'ai récupéré des morceaux de bois flottés sur la plage, je les ai tous alignés sur le sable,jusqu'au bord de l'eau. J'ai mis les bouts de bois à la verticale pour faire un contraste avec les fissures horizontales de la falaise et donner un effet de forêt qui envahit la plage. Les marées feront tomber les bouts de bois."



Philippine Chasles, 3C

"J'ai réalisé une sculpture avec des matériaux trouvés sur place: rondin de bois, branche, fleurs d'hortensia, etc. J'ai voulu créer un totem s'inspirant fortement de l'art premier, puis je l'ai placé au pied d'un arbre afin de souligner la taille et la beauté de ce poirier sauvage. J'avais dans l'idée de faire en sorte que la statue fasse partie à part entière de l'arbre, comme un morceau du tronc se détachant de l'écorce."




Lola Roméro, 3B

"Avant de faire mon œuvre, j'ai ramassé des couteaux sur la plage que j'ai repris et replacé dans un rang de vigne. La disposition des couteaux soulignent la vue en perspective des vignes."

Lucie Rambaud, 3C

"Le sol a été gratté pour dégager les feuilles mortes, laissant la terre apparente. L'empreinte d'un corps a été dessinée sur le sol par effet de contraste".


Maylis Rouhaud, 3C

"j'ai fait mon œuvre avec de petits bouts de bois, pris sur place, et j'ai réalisé une structure en forme d'étoile pour créer un effet de contraste avec les formes rondes des pierres. Mais aussi pour que les personnes qui passent là, regardent la rivière, qui se jette dans les fleuves puis les océans et dont l'eau est symbole de vie! Sans elle on ne serait pas là. Alors faisons un peu attention à elle."     



(détails)



Nicolas Charlotte, 3A

"J'ai fait mon œuvre a partir de matériaux naturels, trouvés sur place, tels que du bois et des cailloux. La disposition linéaire de mon travail souligne la ligne d'horizon". 


Milla Machado, 3B

"J'ai cueillis des fleurs de couleurs différentes que j'ai joliment posé sur des feuilles mortes dans la forêt.Cela crée un contraste entre la forêt où tout est sombre et les fleurs qui sont de couleurs vives! Elles apportent un peu de "chaleur" dans la foret hivernale."  

Maëlle Picard-Lamet, 3A

"Pour mon œuvre j’ai utilisé une souche d’arbre dans laquelle j’ai formé à l’aide de bâton de bois une voute. Pour symboliser le sang j’ai utilisé des feuilles rouges et je les ai disposées comme une flaque. Un arbre coupé dans la forêt ce n’est rien, mais en Amazonie cette pratique est à présent un danger pour beaucoup d’espèces. A travers cette œuvre je voulais  faire réfléchir chacun de nous et nous poser la question avant de supprimer un arbre, est-ce que cet acte est nécessaire ou est-ce juste pour mon confort ? J’ai assombri volontairement l’image pour mieux faire ressortir le rouge des feuilles et choisi le format  portrait pour mieux faire ressortir la taille de l’arbre".


Elise Porfilet, 3°A

"Pour réaliser cette œuvre, j'ai utilisé des raisins, du fil et des piques en bois. J'ai créé des grappes de raisin de forme géométrique que j'ai disposé sur des vignes créant ainsi un nouveau paysage immaginaire. Le soleil met en valeur la transparence des raisins".

 Santerre Hugues  3A

"J'ai choisi un endroit qui représentait bien la saison d'automne (gris, marron ...) j ai utilisé des maïs de couleurs vives qui mettaient en valeur l'endroit, un sentier difficile d'accès à présent recouvert de bois.
l'œuvre en elle-même est visible de l'autre coté du lac comme un balisage esthétique et poétique".