vendredi 7 octobre 2016

6° LA COLLECTION/ RÉFÉRENCES

Collectionner est un geste essentiel dans l’histoire de l’art, mais aussi une passion que chacun a pu éprouver dans son enfance. La collection parle des relations entre l’œuvre d’art et la société, entre les artistes et leurs commanditaires ou acheteurs, entre les amateurs privés et le public. Les premières attestations de cette pratique remontent à la Préhistoire, selon Leroi Gourhan: à Arcy-sur-Cure, dans l’Yonne, au Paléolithique supérieur, une série d’objets ont été recueillis et amassés pour leur aspect curieux : blocs de pyrite, coquille fossiles, cristaux de quartz.
Collectionner signifie aussi mettre en scène des objets pour raconter une histoire, raconter l’histoire. La collection peut aussi se proposer de décrire le monde : aux XVIe et XVIIe siècles, les frontières poreuses entre sciences et arts font des merveilles de la nature des œuvres d’art, exposées dans des cabinets de curiosités ou chambres des merveilles, qui inspirent aujourd’hui des artistes. La quête de l’extraordinaire est d’ailleurs une motivation essentielle du collectionneur.
Quand la collection elle-même devient une œuvre, c’est un geste premier de l’enfant qui est retrouvé.

Gravure de Ferrante Imperato (Naples 1599)

Jean-Baptiste Courtonne, Le cabinet de Bonnier de la Mosson.

Christian Boltanski

Tous les objets que Christian Boltanski convoque dans ses dossiers, ses livres, ses collections, au-delà d'apparences modestes, confinant parfois à la dérision, sont les dépositaires d'un souvenir qui leur procure un fort pouvoir émotionnel. Qu'il présente ces objets sous forme de vitrines, d'archives, de réserves ou simplement d'expositions, il les met en scène dans l'espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous replonge à sa manière dans le passé : le passé personnel, réel ou fictif, dramatique ou comique, de l'artiste, le passé d'un objet, ou le passé de l'humanité entière. Ce sont des reliques.


Boltanski, vitrine de référence, 1971

Annette Messager, Les restes II, 2000 peluches en acrylique, cordes, 300x540cm .

Annette Messager, Les pensionnaires

Annette Messager, Les pensionnaires, détail.

Laurent Gauthier

Laurent Gauthier, Manipulations 2013

Damien Hirst, The Complete Medicine Cabinets, 1988-1997

(Image trouvée sur le net)

(Image trouvée sur le net)